21st mars 2022 Helen Orton

L’enneigement des axes secondaires – Réponse de Méribel Alpina

Bonjour à tous,

En ce jour d’accueil des évènements internationaux de ski, je tenais à vous partager l’une des publications des personnalités que nous accueillons.

Ce matin, Tina Weirather, ex-coureuse en coupe du monde et maintenant commentatrice TV sur le circuit coupe du monde, suivit par près de 231k personnes sur son profil instagram et 275k personnes sur facebook, a publié sur sa story une belle image de la Mauduit que je vous laisse découvrir en pièce jointe. Belle publicité gratuite pour la station et surtout pas l’envie de venir skier chez nous en mars…. Le monde cruel des réseaux sociaux qui ne montre que les défauts a encore frappé me direz-vous, dans ce cas évitons de l’alimenter avec du pain bénit… La piste aurait été entretenue nous aurions peut être eu une belle image du stade à la place… ou des rues dégueulasses… qui sait…

Mais ce ne sera malheureusement pas la seule image que nous verrons sur les réseaux sociaux ou à la télé…

Bonne journée à tous,

Valentin FRONT

 

Bonjour à tous

Tu as raison Valentin c’est un vrai sujet d’actualité mais aussi une nécessité de se projeter pour le futur de la destination.

Aujourd’hui c’est la réalité de notre site, nous pouvons produire sur environ 70% de notre domaine avec une capacité de stockage 160 000 m3 d’eau sur 2 retenues.

Pour atteindre 70% de couverture en neige de culture nous devons remplir 2,5 fois les lacs (dont 1,5 fois en période d’étiage du Doron).

Mathématiquement et techniquement nous arrivons à atteindre 400 000 m3 de production, Mais hors gros évènements.

Lors de gros évènements comme les Championnats du Monde l’année prochaine, près de 120 000 à 140 000 m3 seront mobilisés pour le Roc de Fer, Stade et Choucas pour les entrainements.

Sur ces années de gros évènements il nous faut prioriser les axes majeurs, qui nous permettront de sécuriser l’exploitation commerciale de notre domaine skiable afin de garantir à tous une fin de saison la plus correcte possible. Souhaitons que l’hiver prochain ne soit pas de nouveau le plus sec depuis 21 ans, tout en ayant de longues périodes de froid.

Méribel Alpina est vraiment dans une gestion fine de la ressource en eau, des lieux et des moments de production pour permettre à la destination de relever à la fois ses défis sportifs et garantir à tous les socio-pro de vivre une saison pleine … même si certains arbitrages ne sont pas toujours compris.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’inéluctable raidissement de la réglementation qui nous empêchera prochainement de puiser dans le milieu naturel en période d’étiage.

L’évolution de la réglementation en matière de retenue va se durcir fortement dans les 5 ans. C’est donc bien sur ces 5 prochaines années qu’il faudra s’adapter.

Quant à la photo sur les réseaux sociaux, personne ne la retiendra tellement l’évènement est déjà un succès. Sur L’Equipe21 nous avons entendu un « Bravo à Méribel, un des plus beaux Team Event jamais vu ».

La vue du sommet Team Event est très parlante.

Je suis à votre disposition pour échanger sur ce sujet qui est pour moi un sujet majeur pour la destination.

Cordialement

Joël PERETTO

DIRECTEUR GENERAL

MANAGING DIRECTOR